Comment préparer votre achat d’Or

4.8/5 - (29 votes)

« Le commencement est la moitié de tout » (Pythagore)

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez compris pourquoi investir dans l’Or d’investissement. Vous avez donc déjà fait la moitié du chemin, comme disait Pythagore. Et cela tombe bien, puisque nous avons réuni et simplifié dans cet article tous nos conseils pour investir dans l’OR (ou l’Argent) et construire votre portefeuille !

Vous avez maintenant compris pourquoi investir dans le métal jaune ou l’Argent. Le cours de l’Or démontre que le rendement est de 8,9% par an depuis 1999. C’est souvent l’occasion d’analyser réellement son patrimoine. Maintenant, il faut décider quel budget y consacrer, sur quels produits investir, quel ratio entre l’OR et l’Argent, comment les stocker et à qui vous adresser. Cela tombe bien, on vous explique tout.

Quelle part de votre patrimoine consacrer aux métaux précieux ?

En investissant dans les métaux précieux, l’idée est de rééquilibrer votre portefeuille ou patrimoine. Si vous avez lu les articles sur les lois qui menacent vos livrets bancaires et vos contrats d’assurance-vie, vous savez que vous devez réorienter une partie de cette épargne du système bancaire dans l’OR et l’Argent. Mais vous devez également garder une épargne disponible immédiatement, pour vos besoins du quotidien et en cas de coups durs.

La question que vous devez vous poser est la suivante : quelle épargne dort, ne sert à rien, ne rapporte rien, et est contrôlée par un tiers ? Vous l’avez compris, cela va dépendre de la diversité de votre patrimoine, de votre situation familiale, de la situation économique du moment. Le maitre mot est la diversification de votre épargne. Plus vous aurez d’actifs différents, moins vous serez impactés par les variations économiques. Les gains des uns viendront couvrir les pertes des autres. Ne jamais mettre ses œufs dans le même panier. Sinon, il y a un risque de perte en capital.

Ainsi, nous recommandons de consacrer entre 10% et 25% de votre patrimoine financier disponible dans l’achat d’Or physique (un bien immobilier ne pourra pas être fragmenté, contrairement à votre épargne bancaire ou vos contrats d’assurance-vie). Maintenant, vous pouvez réorienter une partie de vos livrets bancaires dans l’OR, et faire des rachats partiels de vos contrats d’assurance-vie pour diversifier ces sommes dans les métaux précieux. Vous pouvez également consacrer une partie du fruit d’une succession ou de la vente de biens immobiliers dans l’OR et l’Argent.

Dans quels produits investir ?

Si vous souhaitez un actif qui joue pleinement son rôle de valeur refuge, il faut obligatoirement acheter de l’OR et de l’Argent physique, dont vous êtes propriétaire, et que vous avez à portée de main. On évite donc l’Or papier ou les ETFs (lien vers article différence or physique, or papier et ETF). On privilégie des lingots ou des pièces uniquement.

En tant que futur investisseur, il existe beaucoup de choix sur le marché. C’est parfois très perturbant. Pourtant, il suffit d’appliquer une règle simple, élémentaire : il faut penser à la revente avant de penser à l’achat. Il faut donc privilégier les produits qui vont vous permettre d’optimiser la fiscalité à la sortie.

Comment optimiser sa fiscalité ?

A cet effet, les pièces Or assimilés à des jetons sont les meilleurs produits pour placer son épargne actuellement. En effet, respectivement assimilés à des bijoux, elles bénéficient d’une fiscalité de niche. Leur revente est exonérée de taxe tant que le montant global de la revente ne dépasse pas 5000€.

Ce qui n’est pas le cas des métaux précieux classiques (pièces et lingots d’investissement) qui seront taxés soit sur la totalité de la vente (11,5%) soit sur la plus-value (36,2% avec un abattement à partie de la 3 ème année de détention pleine). Pour en savoir plus, lisez nos articles sur la fiscalité des métaux précieux, et sur nos pièce Or LEON 1 once et pièce Or LEON 1/10 once, produites exclusivement par LINGOR, et assimilées à des jetons pour devenir incollables sur le sujet.

Quel ratio entre l’OR et l’Argent ?

C’est une question qui revient très souvent. Si vous avez un budget de 10 000€ par exemple, quelle somme vous devez mettre dans l’OR et dans l’Argent ? Pour commencer, investir dans l’Argent n’est pas une obligation. Vous pouvez investir la totalité de votre budget dans l’OR, dont la densité est très supérieure à l’Argent, et qui sera donc plus facile à stocker. Lors de leur premier achat, la majorité de nos clients investissent uniquement dans l’OR.

La diversification dans l’Argent vient ensuite. En tant que futur investisseur, vous pouvez choisir n’importe quel ratio. Néanmoins, si vous souhaitez vous diversifier dans l’Argent, nous vous conseillons de respecter et de ne pas dépasser le ratio 75% OR / 25% Argent. Il existe également des lingots argent ayant cours légal pour vous permettre d’optimiser la fiscalité lors de l’achat (TVA 0%).

Comment stocker votre OR et votre Argent ?

C’est le principal frein des investisseurs. Et pourtant, il existe une solution simple pour stocker en toute sécurité et en toute sérénité vos futurs métaux précieux. Faut-il garder son OR chez soi ? Faut-il louer un coffre en banque ? Faut-il confier le stockage de vos métaux précieux à LINGOR ?

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. On vous donne la solution idéale dans l’article Comment stocker son OR.

Où acheter de l’OR et de l’Argent ?

Pour commencer, il faut privilégier les professionnels. Nous déconseillons fortement l’achat à des particuliers. En passant par un comptoir spécialisé, vous aurez l’assurance d’avoir des métaux précieux certifiés, et une facture de propriété. Maintenant, il y a également certains pièges à éviter quand on souhaite acheter de l’OR ou de l’Argent à un comptoir, en agence ou sur internet.

En effet, tous les comptoirs ne se valent pas. Il faut privilégier les comptoirs qui ont pignon sur rue, enregistrés en France, et qui affichent clairement leurs prix de vente sur Internet et en boutique. La transparence est le maître mot.

Vous êtes prêt à sauter le pas ? Pour passer à l’acte d’achat, on vous accompagne avec l’article Acheter de l’OR : nos conseils et les pièges à éviter.

Vous aimerez aussi

Rejoindre notre Newsletter

Tous les mois, des astuces, conseils et stratégies pour maitriser l’Or d’investissement !

Menu