L’histoire du rôle monétaire de l’OR

4.3/5 - (6 votes)

Connaissez-vous l’Histoire de la monnaie OR ? Comment ce métal précieux est-il devenu une garantie dans les échanges, de l’Egypte ancienne à maintenant ? Pourquoi l’OR est la seule monnaie à avoir traversé les différentes époques sans disparaitre ? Cet article va vous amener de – 3000 à nos jours en quelques minutes. Et vous faire comprendre pourquoi les crises économiques et financières que nous connaissons actuellement sont la conséquence d’une décision prise en 1971. Prêt pour un voyage dans le temps ? 

Le rôle monétaire de l’OR débute dans l’Egypte antique (- 3000)

L’Histoire de la monnaie OR commence donc vers – 3000 avant JC. A cette époque, les Egyptiens, une civilisation décidément visionnaire, commencent à utiliser l’OR comme moyen de paiement. Comme aujourd’hui avec l’once, l’unité de compte actuelle (31,1 grammes d’OR fin), ils utilisent le deben, qui pèse lui 91 grammes. Ce poids élevé (qui représente 5000€ au moment où nous écrivons ces lignes) démontre que seuls les échanges volumineux étaient concernés.

Les premières pièces officielles frappées dans la Grèce ancienne (- 600)

Mais c’est en – 600 avant JC que sont frappées les premières monnaies en OR, dans la partie orientale de la Grèce Antique, la Lydie (actuellement la Turquie). Comme souvent, c’est un roi lydien, Crésus, qui a popularisé l’OR, et consacré l’expression « Riche comme Crésus ». Tout comme l’expression « Toucher le pactole », puisque la Lydie était traversée par une rivière aurifère permettant l’orpaillage (récupération et exploitation artisanale de l’OR), et dénommé le Pactole. Cela ne s’invente pas.

Les pièces de collection et commémoratives naissent sous l’Empire Romain (- 27 à 476)

Bien évidemment, la Rome Antique n’est pas en reste à partir de – 27. Les différents empereurs vont frapper de très nombreuses pièces en OR et en Argent, pour les échanges et les guerres. Et déjà à l’époque, les monnaies sont dévaluées puisque le titrage des pièces diminue pour faire face aux dépenses. Cela vous dit quelque chose ? D’ailleurs, c’est à cette époque que naissent les premières pièces de collection, pour commémorer les anniversaires des empereurs ou offrir des cadeaux.

Le Solidus romain, unité de compte de référence jusqu’au XIII ème siècle

Trop gourmand, l’Empire Romain chute en 476 après JC, mais son unité de compte de référence, le Solidus, frappée à l’atelier de Trèves en 310, et pesant 5,4 grammes, devient le modèle des pièces frappées dans toute l’Europe jusqu’au XIII ème siècle. A ce moment-là, l’OR joue déjà son rôle monétaire en tant que reconnaissance de dettes, et protection contre la dévaluation. Tiens, tiens.

L’expansion économique jusqu’à la révolution industrielle (début du XIXème)

A partir du XIII ème siècle, les échanges européens explosent. De nouvelles pièces OR voient le jour, comme le ducat de la république de Venise ou le Florin de Florence qui deviennent les monnaies de références jusqu’au début du XIXème siècle et la Révolution industrielle. C’est d’ailleurs pendant cette période que les banques prennent de plus en plus d’ampleur. En effet, il devient difficile de déplacer cette monnaie OR et Argent pour garantir la pluralité des échanges.

La naissance des lettres de crédit au format papier (ancêtres de nos monnaies papiers)

C’est d’ailleurs la naissance des lettres de crédit voyage, au format papier. C’est une reconnaissance de créances données par les banques aux propriétaires de l’OR, pour démontrer qu’ils ont déposé auprès de leur banque les fonds nécessaires aux transactions. C’est également le début des intérêts, que les déposants touchent pour laisser leur OR en banque. Évidemment, c’est le début également des faillites bancaires puisque certaines délivrent plus de lettres de crédit voyage qu’elles ne possèdent d’OR.

Cela vous rappelle quelque chose ? Les crises bancaires sont un éternel recommencement. Et vous l’avez compris, ces lettres de crédit ne valent pas plus que la confiance que l’on veut bien mettre dedans. Comme aujourd’hui avec les espèces ou les échanges financiers informatiques.

La création de l’étalon-or en 1814

Au début du XIXème siècle, les réserves de monnaie des pays européens diminuent en raison des guerres et du commerce avec la Chine. La balance commerciale est négative puisque la Chine exporte très peu vers l’Europe. L’argent des transactions ne retourne donc pas dans le circuit financier européen. Pour pallier à ce problème, les billets de banques deviennent la monnaie de référence, au détriment des pièces, qui restent produites, mais sous forme de jetons.

C’est alors l’avènement de l’étalon-or, à partir de 1814. L’émission de monnaie dans chaque pays doit avoir une contrepartie en OR pour garantir les échanges. Les parités des monnaies sont fixées en fonction de cet étalon-or. L’OR devient donc une monnaie internationale de référence et une monnaie de réserve pour les banques centrales des pays qui ont adopté cet étalon-or.

Deux visions s’opposent alors. Les pro et les anti étalon-or. D’un côté, c’est un outil de contrôle de la dette et de l’inflation. De l’autre côté, les opposants mettent en avant que cet étalon-or favorise les pays producteurs et les puissances commerciales, au détriment des tous les autres.

Cet étalon-or donne naissance, à partir de 1870 aux pièces traditionnelles que vous connaissez sans doute. Les Unions Latines (France, Suisse, Italie, Belgique, Pays-Bas) qui sont les descendantes entres autres des Napoléons et du 20 Francs Suisse, le Souverain, le Florin, le Mark … Vous l’avez compris, cela ressemble beaucoup à notre Euro actuel.

La suspension de l’étalon-or en 1914

La grande majorité de ces pièces OR vont cesser d’être émise au début de la Première Guerre Mondiale en 1914. En effet, les banques centrales doivent produire de la monnaie sans contrepartie en OR, afin de financer la guerre. L’idée sous-jacente est de récupérer l’OR de l’autre une fois la guerre finie. C’est ce qui se passe avec la défaite de l’Allemagne, qui va perdre son OR, et ruiner ses épargnants puisque leur argent ne vaut plus rien car non adossé sur l’OR. Et vous l’avez compris, ce sont les prémisses de la grogne en Allemagne, sur laquelle va s’appuyer Hitler, et qui mènera Seconde Guerre Mondiale. Une Histoire sans fin.

Le retour partiel de l’étalon-or en 1922

En 1922, lors des Accords de Gênes, l’étalon-or est restauré pour ceux qui ont des réserves d’OR suffisantes. Pour les autres, la monnaie de référence alternative devient la livre anglaise ou le dollar, ce qui renforce ces deux pays anglophones.

Et ce qui créé une inégalité profonde puisque les États-Unis et le Royaume-Uni peuvent produire autant de monnaie qu’ils le veulent sans contrepartie en OR, puisque leur monnaie est justement considérée comme un étalon-or bis à l’international. Ce qui participe au développement de la puissance du dollar tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La fin de l’étalon-or en 1933

Ce système hybride n’avait donc aucune chance de fonctionner, et le krach de 1929 qui provoque la suspension de la parité des monnaies, met fin à ce système basé sur l’OR. La conférence de Londres de 1933 sonne le glas, laissant place au protectionnisme et au renforcement du contrôle des changes par les banques centrales des pays.

La création de l’étalon de change or en 1944        

Le 22 juillet 1944, un nouveau système monétaire international voit le jour. Les accords de Bretton Woods marquent l’avènement du dollar en tant que seule monnaie de réserve internationale, et convertible en OR sur la base de 35 dollars l’once (31,1gr de fin). On ne parle donc plus ici d’étalon-or (basé sur l’OR), mais d’étalon de change or (basé sur le dollar convertible en OR). C’est la naissance du fameux Gold Exchange Standard. Et vous l’avez compris, la parité des autres monnaies est fixée par rapport au dollar, et donc, indirectement, à l’OR.

Les États-Unis font donc tourner la planche à billet à plein régime puisque leurs stocks d’OR sont remplis. Malheureusement, la guerre du Vietnam, la conquête spatiale, les déficits budgétaires et commerciaux vont conduire au même résultat qu’avant la première guerre mondiale. Ils vont produire plus de dollars que d’OR véritablement en stock, ce qui va conduire à la dévaluation du dollar. Les autres pays vont vite le comprendre et demander à échanger leurs réserves de dollars contre les réserves d’OR des États-Unis.

La fin de l’étalon de change or en 1971

Voyant le danger arriver (se faire détrousser de leurs réserves d’OR), le Président américain Nixon prend la décision de suspendre la convertibilité du dollar en OR le 15 août 1971. Et cette date est sans doute la plus importante de l’Histoire économique récente. Je vous laisse imaginer la suite. Les pays du monde entier se retrouvent donc libres de produire autant de monnaies qu’ils le souhaitent, sans devoir respecter une contrepartie en OR. Certains voyaient même dans cette contrainte un asservissement et une entrave à leur développement économique. C’est le début des financements de masse des déficits commerciaux, budgétaires et sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui (notamment en France) et le point de départ de l’explosion des dettes souveraines actuelles.

La fin de la convertibilité du dollar en OR en 1971 a été un soulagement pour beaucoup. Mais c’est en fait l’une des pires décisions économiques de l’ère moderne. La création de monnaie en masse a participé à leur dévaluation. N’oubliez jamais que les dettes souveraines actuelles sont les impôts de demain. La dette de la France est passée de 72,8 milliards d’euros en 1978, à plus de 2 700 milliards d’euros actuellement. Vertigineux.

L’avènement de l’OR en tant que valeur refuge

Mais cela marque également l’avènement de l’OR en tant que valeur refuge. En effet, pendant que la masse monétaire (argent en circulation dans le monde) augmentait, le cours de l’OR faisait de même pour contrebalancer naturellement la dévaluation des monnaies. L’once d’OR est passée de 35 dollars en 1971, à plus de 1500 dollars actuellement. Vous comprenez maintenant à quel point nos monnaies ont été dévaluées.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Rejoindre notre Newsletter

Tous les mois, des astuces, conseils et stratégies pour maitriser l’Or d’investissement !

Menu